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Conseiller/conseill u00e8re juridique en sinistres, Cautionnement à Montréal

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Montréal, Montréal Representant

Numéro de référence:  R-6721M
Employeur:  Representant
Type d'emploi:  Temps plein

Lieu du poste
Ville:  Montréal
Résumé de la description de poste

Sous supervision modérée, remplir les fonctions relatives aux réclamations en Cautionnement en émettant des opinions à propos des garanties, en menant des enquêtes approfondies, des analyses, des évaluations et en prenant en charge les dispositions des demandes de règlement afin d'atteindre un service à la clientèle supérieur et de régler des réclamations au coøt le plus raisonnable. Gérer efficacement toutes les réclamations en matière de Cautionnement attribuées, généralement de gravité ou de complexité modérées. Interagir et collaborer avec les collègues en réclamation et en souscription et leur fournir des conseils judiciaires et un soutien transactionnel.

Principales tâches et responsabilités

TRAITEMENT DES SINISTRES :
  • Dans les limites de son autorité, analyser, enquêter, négocier et résoudre des réclamations de gravité modérée en Cautionnement, avec supervision modérée de la part de la gestion des réclamations.
  • Déterminer toutes les possibilités de recouvrement et coordonner les efforts de recouvrement avec l'unité de gestion de recouvrement et la gestion des réclamations.
  • Préparer des rapports pour la direction (p. ex., des notes de rapports de qui reflètent avec précision l'évolution des sinistres, les risques financiers potentiels et réels, les problèmes liés aux couvertures, ainsi que les stratégies de réclamation et de récupération.
  • Dans les limites de son autorité, préserver, surveiller, gérer et approuver les paiements émis aux avocats à l'externe dans des dossiers de litige courants, utiliser activement les plans et budgets de gestion des litiges. Conseils requis dans le cas de litiges inhabituels.
  • Prendre les décisions appropriées dans le cadre de ses propres pouvoirs de réclamation et formuler des recommandations adéquates à l'intention de la direction lorsque nécessaire.
  • Respecter les politiques et procédures opérationnelles, notamment en ce qui concerne la conformité, la règlementation et le rendement, ainsi que les normes de service à la clientèle.
  • Maintenir des documents /des renseignements exacts dans les dossiers de réclamations et le système de gestion des réclamations en Cautionnement et respecter les normes de documentation des réclamations (p. ex., analyse de la couverture, justification de la réserve et du règlement, journal courant).
  • Solliciter la rétroaction et les conseils de la direction pour les règlements de sinistres qui dépassent le niveau d'autorité. Communiquer les rajustements aux réserves à la souscription.
  • Aider/former les collègues moins expérimentés dans le règlement des sinistres.
  • Représenter le service des réclamations en Cautionnement dans les initiatives stratégiques de réclamation (ou diriger l'équipe); diriger les initiatives stratégiques de cautionnement.

SOUTIEN JURIDIQUE :
  • Effectuer des analyses de couverture et fournir des conseils sur la couverture.
  • Répondre aux questions d'ordre juridique posées par les souscripteurs qui ont des répercussions sur les décisions de souscription, en combinant la recherche juridique aux connaissances acquises grâce à l'expérience en matière de gestion des sinistres.
  • Conseiller les souscripteurs au sujet de l'incidence juridique du cautionnement et du libellé de la police et sur l'étendue de la couverture.
  • Répondre aux questions juridiques posées par les professionnels des réclamations qui ne sont pas des avocats pour les aider à déterminer les normes juridiques applicables au traitement des réclamations et aux décisions relatives à celles-ci.
  • Maintenir une licence active et rester à jour avec toutes les formations continues requises.

Responsabilités particulières aux réclamations en cautionnement :
  • Interprétation des politiques/analyse des couvertures, y compris la rédaction d'avis sur la couverture avec jurisprudence incluse.
  • Contribuer à l'examen et à la révision des initiatives, polices et avenants de police relatifs aux nouveaux produits et fournir des avis juridiques à cet égard.

ACTIVITÉS TRANSACTIONNELLES ET DE NÉGOCIATIONS
  • Examiner et rédiger des lettres de couverture et de réserves modérées à complexes et conseiller les courtiers et clients en conséquence.
  • Examiner et rédiger des quittances et des conventions de règlement, y compris des dispositions relatives à la confidentialité et la non-divulgation, et rédaction de ces mêmes accords pour les affaires traitées directement.
  • Conseiller les professionnels des sinistres non-juristes à ce sujet.
  • Négocier des règlements ou des résolutions directement ou par l'entremise d'un avocat en utilisant des arguments juridiques relatifs à la responsabilité, aux dommages et à la couverture.

Qualifications minimales
  • Baccalauréat requis
  • Détenir un Juris Doctorate dans les provinces autres que le Québec; un baccalauréat en droit civil au Québec
  • Être un juriste døment qualifié dans la province où vous travaillerez.
  • Un minimum de 3 ans d'expérience en tant qu'avocat (y compris à l'interne) ou de gestion des sinistres est requis.

Éducation, expérience de travail et connaissances
  • Expérience dans le domaine des Risques spécialisés souhaitée.
  • Un minimum de 4 ans d'expérience de travail en tant qu'avocat (y compris à l'interne) ou de gestion des sinistres est souhaité.

Compétences techniques et particulières au poste
  • Capable d'utiliser des compétences et des stratégies de négociation dans un contexte contentieux et non contentieux.
  • Capable de communiquer efficacement à l'écrit et lors de présentations en personne.
  • Capable de communiquer des conseils juridiques aux souscripteurs et à la direction de manière indépendante ou avec l'aide d'un gestionnaire.
  • Maîtrise la rédaction d'ébauches de documents transactionnels.
  • Capable de travailler efficacement à la résolution des conflits et résoudre les problèmes tout en démontrant un comportement professionnel.

Environnement, horaire de travail, autre
  • Exigences en matière de déplacements : Déplacements occasionnels


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