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Conseiller.ère principal.e aux communications internes et gestion de changement à Montréal

L’offre d’emploi est expirée

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Montréal, Montréal Representant

Numéro de référence:  DP4218
Employeur:  Representant
Type d'emploi:  Temps plein
Lieu de poste offert
Ville:  Montréal
Au Fonds de solidarité FTQ, on s'investit dans la poursuite d'une société toujoursplus durable, plus juste, plus inclusive et plus humaine

Statut du poste :

Temporaire avec avantages sociaux *

Emplacement principal :
Fonds de solidarité FTQ - Siège social - Montréal, Canada

Mode de travail :
Mode hybride (3 jours de télétravail + 2 jours de présentiel)

Description :

-Mandat d'une durée d'un (1) an-

SOMMAIRE

Le conseiller principal en communications internes et gestion du changement élabore des stratégies de communication et de gestion de changement pour soutenir l'atteinte des objectifs des projets d'affaires. Ce rôle intégré nécessite de rallier les différentes parties prenantes internes et externes afin de réaliser et déployer les plans de communication et de gestion de changement. Le conseiller principal accompagne et conseille aussi un ou plusieurs membres du comité de direction et leurs gestionnaires en matière de communications internes et contribue ainsi à la mobilisation des employés. Il participe à l'élaboration du plan stratégique annuel global de communications internes, qui appuie les enjeux et orientations stratégiques du Fonds, ainsi qu'à sa réalisation.

PRINCIPALES TCHES

Accompagnement des projets
  • Évalue les parties prenantes et les changements qui les affectent;
  • Conçoit et réalise les plans de communications internes et de gestion de changement pour les différents projets sous sa responsabilité, en collaboration avec les responsables des projets, afin de favoriser la compréhension et l'adhésion des employés au changement en cours au sein de l'organisation, souvent de l'ordre technologique;
  • Assure un encadrement des équipes projet, des fournisseurs externes et des parties prenantes internes afin de réaliser le plan d'action de communications internes et de gestion de changement;
  • Produit des contenus de communications internes multiplateformes qui mobilisent les publics cibles (présentations, courriels, article Intranet, campagnes, vidéos, affichages, notes pour allocutions, etc.) dans une optique de préparation au changement;
  • Conseille et outille les gestionnaires quant aux approches de communications internes en soutien au changement dans les projets et s'assure de la prise en charge de leurs responsabilités à cet égard;
  • Assure une cohérence entre les activités de communications internes et de gestion de changement des projets et le plan annuel stratégique de communication organisationnelle;
  • Assure une vigie et participe à l'enrichissement des méthodes, approches et pratiques de gestion de changement, en collaboration avec les Ressources humaines.


Accompagnement corporatif et sectoriel
  • Assiste la direction dans l'élaboration du plan annuel stratégique de communications internes;
  • Recommande, développe et met en oeuvre des plans, outils et activités de communications internes qui favorisent l'atteinte des objectifs d'affaires et la mobilisation des employés, ainsi que l'adhésion de ces derniers aux transformations de l'organisation.
  • Conseille, soutient et propose des stratégies aux membres du comité de direction et leurs gestionnaires en matière de communications internes afin d'aider ces derniers dans l'atteinte de leurs objectifs d'affaires et d'incorporer les meilleures pratiques de communication dans chacun des secteurs de l'organisation;
  • Maintient un lien étroit avec ses partenaires internes afin d'être au fait des enjeux, objectifs et problématiques du ou des secteurs sous sa responsabilité;
  • Planifie, coordonne et met en oeuvre une diversité de projets de communications internes, ou qui requièrent de l'expertise en communications internes, notamment la tenue d'événements;
  • Rédige une grande diversité de contenus corporatifs et en assure la diffusion à l'interne par le biais des outils en place;
  • Soutient la directrice des communications internes dans la réalisation d'initiatives pour la haute direction et la remplace au besoin;
  • Effectue une vigie externe sur les tendances et meilleures pratiques dans le domaine des communications afin de faire des recommandations appropriées en fonction des besoins de l'organisation. Favorise la transposition interne des meilleures pratiques et élabore des outils et des indicateurs de performance en conséquence;
  • Assure le suivi budgétaire, la qualité et l'échéancier des initiatives sous sa responsabilité;
  • Soutient le processus d'approvisionnement en biens et services professionnels externes pour son service, dans le respect de la politique d'approvisionnement du Fonds. Propose des fournisseurs, supervise la réalisation de leur mandat et vérifie la facturation;
  • Peut être appelé à coordonner le travail de ressources internes ou externes au besoin, incluant le coaching, la formation et la supervision du travail;
  • Participe à tout projet où son expertise est requise.


QUALIFICATIONS DE BASE
Techniques
  • Les équivalences de diplômes sont acceptées;
  • Huit ans d'expérience pertinente;
  • Expérience liée à la communication et gestion de changement dans le cadre de projet informatique est un atout;
  • Très bonne connaissance des logiciels requis par la fonction;
  • Connaissance de la structure syndicale de la FTQ est un atout.


Qualités professionnelles
  • Excellentes habiletés de communication orale et écrite;
  • Excellentes habiletés relationnelles et capacité à coordonner un groupe de ressources dans la réalisation d'objectifs communs;
  • Très bonnes habiletés politiques, tact et diplomatie;
  • Très bonnes aptitudes à la gestion de projet et au travail d'équipe;
  • Capacité à travailler de manière indépendante et dans un environnement d'équipe collaboratif;
  • Confidentialité et discrétion;
  • Créativité et proactivité;
  • Leadership d'influence et d'expertise;
  • Tolérance à la pression et à l'ambiguïté;
  • Rigueur, jugement et perspicacité.
#LI-Hybrid

Études :
Baccalauréat : Communication, Baccalauréat : Ressources humaines, Baccalauréat en administration des affaires (BAA)

Attestations / certifications :

Langues :

Français

Le Fonds est un employeur de choix et pour vous démontrer l'importance qu'ont les talents qui œuvrent au sein de notre organisation, voici une partie du portefeuille d'avantages dont vous pourrez bénéficier :
  • Salaire et avantages compétitifs
  • * Après avoir œuvré un nombre d'heures déterminées, vous serez admissible à certains avantages sociaux dont le régime de retraite à prestations déterminées;
  • Accès à un centre de conditionnement physique sur le lieu de travail, incluant les services d'un kinésiologue sur place.


Venez, par votre expertise, contribuer à la croissance économique du Québec en créant, en maintenant ou en sauvegardant des emplois au moyen d'investissements.

Nous remercions toutes les personnes qui manifesteront leur intérêt pour ce poste. Cependant, seules les personnes sélectionnées seront contactées.
ref: (DP4218)
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