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Conseiller en hygiène industrielle (Brownsburg-Chatham, QC)

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Representant

Numéro de référence:  25222
Employeur:  Representant
Type d'emploi:  Temps plein
A propos d'Orica

Chez Orica, l'énergie de nos gens est le moteur du changement et façonne notre futur.

Tous les jours à travers le monde, nos gens facilitent la mise en œuvre de ressources vitales au progrès. Fondée en 1874, notre entreprise est devenue le leader mondial de production d'explosifs pour l'industrie minière et le secteur civil à l'aide de notre équipe diversifiée de plus de 13 000 employés à travers le monde.

Le moment est bien choisi pour se joindre à notre équipe alors que nous façonnons le futur de l'industrie minière grâce aux technologies numériques et de l'automatisation, en mettant de l'avant de nouvelles façons de penser, en révolutionnant l'innovation et en réimaginant notre façon de travailler.

Le rôle

Unique dans les magnifiques Laurentides, le site de l'usine d'Orica de Brownsburg-Chatham recherche un Conseiller en hygiène industrielle. Le site de « production en continu » de Brownsburg-Chatham est situé à proximité de l'Autoroute 50 et à quelque 20 minutes de la frontière entre l'Ontario et le Québec. Les installations d'Orica constituent un environnement de travail stimulant et digne d'une entreprise d'envergure mondiale.

Au sein d'une équipe travaillant dans une entreprise où la santé et la sécurité priment, le Conseiller en hygiène industrielle sera chargé de gérer, de superviser et de soutenir toutes les questions liées à la HSE (santé, sécurité et environnement). Les responsabilités comprennent l'établissement de rapports et le déroulement continu des analyses, des processus, des plans d'action, des équipements et des dispositifs de contrôle HSE, de l'environnement, de la santé, du transport, du stockage, du confinement et de la surveillance des matières dangereuses, ainsi que de la gestion des déchets, des émissions et de l'ergonomie. Le tout se fait dans le respect du système de gestion, des réglementations légales, des normes mondiales et des objectifs d'Orica.

Ce que vous ferez

  • Procéder à des évaluations périodiques de la santé des employés, notamment par des tests d'audiométrie et de concentration de plomb dans le sang.
  • Effectuer des essais d'ajustement sur les employés afin de garantir l'utilisation d'un équipement de protection respiratoire adéquat.
  • Diriger le comité ergonomique, assurer les évaluations nécessaires avec un fournisseur externe spécialisé et des séances de formation sur des sujets d'intérêt commun, et assurer le suivi de l'évolution de la situation.
  • Diriger le programme SIMDUT (système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail), assurer la mise à jour systématique de la base de données interne sur les produits chimiques et dispenser la formation nécessaire aux employés.
  • Mener des enquêtes sur les événements liés à la sécurité des personnes sur le site et veiller à ce que les événements et les interventions soient consignés dans le système Enablon.
  • Diriger le programme de contrôle de l'hygiène, et ce, en étroite collaboration avec une société d'hygiénistes externe spécialisée.
  • Promouvoir activement une culture de la santé et du bien-être au sein de l'usine et mettre en œuvre des programmes de bien-être.
  • Administrer les dossiers d'invalidité des employés en collaboration avec l'assureur et l'équipe des ressources humaines.
  • Collaborer avec des professionnels de la réadaptation pour soutenir les employés dans leur processus de rétablissement.
  • Fournir des conseils sur les aménagements et les ajustements du travail pour les employés confrontés à des problèmes de santé.
  • Superviser les procédures d'intervention aux urgences sanitaires de l'usine et fournir les premiers secours et les soins immédiats en cas de blessures ou d'urgences sanitaires.
  • Tenir à jour ses connaissances de la loi en matière de santé et de sécurité au travail.
  • Veiller à ce que les employés soient conscients des préoccupations, des programmes et des réglementations en matière de santé et de sécurité au travail en organisant des formations et des présentations.
  • Effectuer des audits périodiques des programmes.


Votre contribution

  • Infirmier autorisé (IA) ou infirmier auxiliaire autorisé (IAA), exigé, avec certifications supplémentaires en soins infirmiers en santé du travail.
  • Connaissance approfondie des lois, politiques et procédures en vigueur.
  • Formation sur les matières dangereuses, cours de travailleur de l'amiante, cours d'inspecteur du plomb et d'évaluateur de risques, cours d'évaluation d'assainissement des moisissures, un atout.
  • Expérience de plus de 3 ans dans une fonction similaire (soins infirmiers de santé au travail/CIH), de préférence dans un environnement industriel.
  • Excellentes aptitudes à la communication, tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Compétences informatiques approfondies.
  • Excellentes aptitudes relationnelles.
  • Excellentes capacités d'organisation.
  • Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et à les classer par ordre de priorité.
  • Français et anglais requis, autant à l'oral qu'à l'écrit (communication avec collègues localisés partout dans la région de l'Amérique du Nord).


Vos qualifications

  • Intégrité
  • Résilience
  • Flexibilité
  • Capacité d'adaptation
  • Valeurs solides


Ce que nous offrons

À titre de membre d'une entreprise véritablement mondiale, vous aurez l'occasion de progresser et d'apprendre au sein d'une culture collaborative et diversifiée. Nous favorisons les relations et l'apprentissage grâce à des équipes mondiales et locales connectées. Nous offrons des parcours de carrière flexibles et diversifiés et soutenons le développement de vos connaissances et de vos compétences.

Vous recevrez un salaire compétitif et vous apprendrez de personnes talentueuses exerçant un travail dans plusieurs disciplines. Vous pourrez prospérer dans un lieu de travail sûr au cœur d'une culture collaborative. Lancez votre carrière dans un endroit où votre potentiel personnel sera exploité.

Le salaire sera déterminé selon l'expérience du candidat, ses connaissances, ses compétences et ses habiletés, tout en respectant l'équité interne et les données du marché.

Avantages sociaux en un coup d'oeil (Employés à temps plein)
• Santé le premier jour travaillé. Module de base payé par l'employeur.
• Dentaire le premier jour travaillé. Module de base payé par l'employeur.
• Assurance vie, invalidité et décès accidentel et mutilation.
• Invalidité de courte et longue durée.
• Retraite/Régime de retraite à cotisation déterminée (RRCD).
• Congés - Orica paie douze jours fériés reconnus à l'échelle nationale ou provinciale par année civile.
• Vacances.

Nous respectons et apprécions tout

Orica favorise et encourage une culture d'inclusion et d'équité en matière d'emploi dans tous les endroits où nous sommes présents. Nous traitons nos employés et nos candidats avec équité, dignité et respect, en tirant le meilleur parti de la contribution de chacun. Tous les candidats qualifiés seront pris en considération pour un emploi sans égard à la race, à la religion, à l'orientation sexuelle, à la perception ou à l'identité de genre, à la nationalité, à l'âge, au statut militaire ou de vétéran, à l'état matrimonial ou à un handicap.

Orica s'engage à bâtir une culture diversifiée et inclusive où nos employés se sentent engagés, respectés et connectés.
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