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Conseiller principal, Conseillère principale, gestion de projets et optimisation à Brossard

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Brossard, Montérégie Representant

Numéro de référence:  54
Employeur:  Representant
Type d'emploi:  Temps plein
Lieu de poste offert
Ville:  Brossard
Temps complet - permanent - 35h (mode hybride, 3 jours en présentiel)

L'OACIQ

Situé sur la Rive-Sud de Montréal, à Brossard, vis-à-vis du Quartier DIX30, l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a pour unique mission d'assurer la protection du public qui utilise les services de courtage immobilier encadrés par la loi. L'OACIQ est l'autorité du courtage immobilier; il protège et assiste le public en s'assurant des saines pratiques des courtiers.

Sommaire du poste

Relevant de la vice-présidente, Gouvernance, en tant que Conseiller principal ou Conseillère principale, gestion de projets et optimisation, vous veillerez à la mise en œuvre et au maintien d'une approche de gestion de projets simple et efficace qui engendre efficience et cohérence dans la réalisation des multiples démarches, projets et initiatives au sein de l'Organisme, notamment dans l'implantation de l'intelligence artificielle. Vous collaborerez étroitement avec tous les autres professionnels affectés à la gestion de projets et aux démarches d'optimisation pour soutenir le développement des habiletés de gestion de projets, d'optimisation et de gestion du changement au sein de l'Organisation.

Votre rôle implique d'avoir une vue globale sur les projets en cours ou à venir, de manière à pouvoir recommander leur priorisation ainsi que de voir à la répartition optimale des efforts organisationnels entre les projets afin de soutenir au mieux l'atteinte des objectifs stratégiques. Vous guiderez la planification, la coordination, l'exécution et le rendre compte sur les projets organisationnels en plus d'offrir du coaching aux gestionnaires. Enfin, vous contribuerez concrètement aux projets avec les gestionnaires et les équipes afin de vous assurer que les objectifs soient atteints à la satisfaction des principales parties prenantes et dans les délais et budgets établis. Le titulaire s'assure de développer une connaissance adéquate des activités principales de l'organisme à travers les projets afin d'être un réel acteur de création et de développement. Il agit également comme vulgarisateur et de formateur en gestion de projet auprès du personnel et veille à développer des pratiques adaptées à la taille et au contexte de l'organisme.

Responsabilités clés
  • Fournir des conseils stratégiques et tactiques ainsi que des orientations aux parties prenantes et à la Direction sur les meilleures pratiques en matière de gestion de projets et d'optimisation des processus.
  • Développer, implanter et former le personnel à la gestion de projet afin de favoriser l'adoption de saines méthodologies, de normes, politiques et procédures adaptées à l'organisation en matière de gestion de projet et d'optimisation des processus ou activités.
  • Assurer une vigie sur l'ensemble du cycle de vie des projets, y compris la planification, la budgétisation, l'exécution, la mobilisation des ressources impliquées, la satisfaction des parties prenantes, la gestion de changements, la gestion des risques et l'évolution technologique ainsi que le suivi et l'évaluation.
  • Mettre en place des tableaux de bord ou autres mécanismes de mesures et de reddition de comptes permettant d'alléger le rendre compte des projets tout en améliorant la visibilité sur les avancements des projets et sur les gains réalisés grâce aux efforts d'optimisation.
  • Démontrer une gestion de projets exemplaire dans la planification, la réalisation et le suivi des projets organisationnels auxquels vous êtes associés en maîtrisant les grands principes du contenu.
  • Collaborer avec les équipes interfonctionnelles pour assurer une communication fluide et efficace entre les différentes parties prenantes dans le cadre de la gestion des projets ou des démarches d'optimisation.
  • Identifier les risques potentiels, opportunités et menaces ainsi que les problèmes liés aux projets et démarches d'optimisation, escalader au besoin et proposer des solutions appropriées pour les résoudre.
  • Instaurer des mécanismes efficaces pour assurer le respect des normes de qualité et des exigences réglementaires tout au long du processus de gestion de projets.
  • Évaluer les performances des projets en matière de résultats, d'efficacité et d'efficience, et recommander des améliorations, si nécessaire.
  • Guider et développer les membres des équipes de projets, agir à titre de personne-ressource, partager ses connaissances ainsi que les techniques et outils en gestion de projet et optimisation.


Connaissances et formation

  • Baccalauréat en gestion ou toute autre formation universitaire pertinente
  • Très bonne connaissance du français parlé et écrit
  • Connaissances des approches et méthodes de gestion de projets
  • Connaissances des approches et méthodes d'optimisation des processus
  • Certification en gestion de projets (PROSCI ou autres, un atout)
  • Certification en optimisation (Green Belt ou autres, un atout)


Expérience minimale requise

  • 7 à 10 ans d'expérience pertinente en gestion de projets
  • Expérience en optimisation de processus et en gestion du changement nécessaires
  • Expérience en transformation organisationnelle, un atout
  • Expérience en gestion de projets liés à l'intelligence artificielle, un atout


Habiletés ou aptitudes essentielles

  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite, avec la capacité de présenter des informations complexes de manière claire et concise.
  • Solides compétences en leadership, avec la capacité de motiver et d'influencer les équipes pour atteindre les objectifs fixés.
  • Vivacité intellectuelle et vision hollistique
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais serrés.
  • Capacité à résoudre les problèmes de manière créative et à prendre des décisions éclairées.
  • Excellentes compétences en gestion du temps et des priorités.
  • Grande capacité d'analyse et de synthèse.
  • Esprit d'équipe et capacité à susciter la collaboration


Vice-présidence Gouvernance

Ce poste fait partie de la Vice-présidence Gouvernance qui comprend le Secrétariat corporatif, la Gestion documentaire et le Service des greffes.

Gestion documentaire : la GED contribue à assurer une saine gestion documentaire afin que l'OACIQ puisse exploiter efficacement les documents et les informations indispensables à la prise de décisions et à la réalisation de ses activités.

Secrétariat corporatif: le Secrétaire corporatif soutient différents comités ainsi que le conseil d'administration. Il est responsable de l'organisation et de la mise en application des décisions et des engagements pris dans un contexte politique et stratégique.

Greffes : gardien de la saine gouvernance et de la justice administrative et quasi judiciaire de l'OACIQ, le Service des greffes assure une saine administration et gestion des divers comités statutaires de l'Organisme.

Ce que vous avez à gagner en joignant notre belle organisation
  • Une mission unique et pleine de sens, des valeurs communes nous animent comme organisation, et individuellement, dans l'exercice de nos fonctions.
  • Développement professionnel avec possibilité de formations, de coaching, de mentorat, de participation à des conférences et accès à la mobilité interne.
  • Santé et bien-être : journées de mieux-être, journées d'obligations familiales (incluant déménagement et maladie), gym sur place et groupes d'activités sportives, conférences sur le bien-être, télétravail avec possibilités d'aménagements.
  • Rémunération globale compétitive et alignée sur le marché.
  • Large gamme d'avantages sociaux compétitifs(assurances collectives, Programme collectif d'épargne-retraite,), remboursement de votre cotisation professionnelle.
  • Espace de travail moderne et convivial (grand espace lunch, table de billard, etc.).


Pour en apprendre davantage sur les opportunités de carrière ainsi que les avantages offerts par l'OACIQ, visitez la page Carrières à l'OACIQ.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous témoignez pour ce poste, cependant nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.
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