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Conseiller / Conseillère cadre - Gestion des programmes cliniques (CO-PSV) à Montréal

L’offre d’emploi est expirée

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Montréal, Montréal Representant

Numéro de référence:  J0324-0882
Employeur:  Representant
Type d'emploi:  Temps plein
Avantages:  $82,697.00 - $107,505.00 /Year
Lieu de poste offert
Ville:  Montréal
Job Number:

J0324-0882

Job Title:

Conseiller / Conseillère cadre - Gestion des programmes cliniques (CO-PSV)

Organisation:

MUHC

Work Location:

SITE GLEN

Posting Date:

March 18, 2024

Job Category:

Management

Job Type:

Full time

Salary:

$82,697.00 - $107,505.00 /Year

Shift:

Day

Open Positions:

1

Affilié à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire qui dispense une concentration de soins tertiaires et quaternaires, ainsi qu'un volume de soins primaires, secondaires, palliatifs et de soutien aux patients de la région métropolitaine de Montréal et les régions du Québec en raison de son rôle de chef du RUISSS McGill. Il se distingue par ses établissements pour adultes et le pédiatrique, et par son effectif exceptionnel de plus de 17 000 personnes, y compris au-delà de 1400 médecins et de 650 chercheurs. Il enseigne et forme des étudiants, des résidents et des chercheurs, et mène des recherches fondamentales, cliniques et évaluatives pour accélérer les découvertes et innovations qui amélioreront la santé humaine et nos connaissances grâce à l'Institut de recherche du CUSM. Le CUSM s'efforce de servir les patients pédiatriques et adultes dans la langue avec laquelle ils sont le plus à l'aise, en faisant appel à des interprètes ou à du personnel parlant différentes langues et en s'appuyant sur les principes d'équité, de diversité et d'inclusion, ainsi que sur des programmes de formation et de sensibilisation. L'organisation de soins est structurée autour de missions cliniques : la Santé des femmes, la Santé mentale, l'Hôpital de Montréal pour enfants, les Neurosciences, la Chirurgie, la Médecine et les Soins du cancer. Il y a également l'Hôpital de Lachine et le Centre d'hébergement Camille-Lefebvre, en plus des divers autres services comme les urgences, les services périopératoires, l'imagerie diagnostique et interventionnelle, la pharmacie, ainsi que la grappe OPTILAB-CUSM. Ceux-ci sont déployés de façon complémentaire et coordonnée.

Description du poste

SOMMAIRE DU POSTE
Le MSSS a mandaté le CUSM par l'entremise du Centre de Coordination de la Télésanté du CUSM, à mettre en place un centre d'opérationnalisation (CO) pour l'implantation et l'exploitation d'une plateforme provinciale (PSV) pour la gestion des trajectoires de soins virtuels. Cette plateforme s'adresse aux professionnels de la santé dans les établissements et dans les autres organismes œuvrant au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Ils pourront soumettre, répondre et gérer des demandes de service pour des soins virtuels en conformité avec les lois et les règlements entourant les services de la télésanté. La portée des services à déployer couvre les téléconsultations en temps réel et en temps différé avec ou sans participation des patients, des communications directes avec les patients pour des échanges d'informations cliniques, l'organisation des visites virtuelles et des demandes d'information.

Dans ce contexte, relevant du coordonnateur du Centre de Coordination de la Télésanté (CCT) du CUSM (CCT) qui agit à titre du directeur du CO, le conseiller cadre en gestion des programmes cliniques est responsable du développement des trajectoires de soins virtuels à être déployées à travers la plateforme des soins virtuels (PSV). Le titulaire du poste aura également la responsabilité de la mise en place d'un programme de qualité mesurant la performance du CO-PSV ainsi que les services déployés.

FONCTIONS GÉNÉRALES
Pour réaliser ce mandat, le titulaire du poste assumera les responsabilités suivantes :
• Analyser les demandes de développement des services et des trajectoires de soins virtuels pour formuler des recommandations aux instances décisionnelles quant à la pertinence, la faisabilité et la priorité de ces demandes ;
• En collaboration avec les directions cliniques du MSSS, les associations professionnelles telles que le CMQ, la FMOQ, la FMSQ et l'OIIQ, le Centre d'Excellence sur le Partenariat avec les patients et le public ainsi que d'autres parties prenantes, mettre en place des groupes de travail ou des groupes d'experts pour définir l'organisation des services virtuels, les flux de travail cliniques et leurs contenus ;
• Agir à titre de conseiller auprès du MSSS pour la définition ou la validation des règles entourant la conception et la prestation des services virtuels ;
• Agir à titre de répondant principal en matière clinique pour les développements dans la PSV ;
• Encadrer la réalisation des biens livrables d'analyse cliniques nécessaires au développement des services et trajectoires dans la PSV (organisation des soins, les processus cibles, etc.) ;
• Encadrer l'élaboration d'une méthodologie standard pour l'analyse des besoins et la modélisation des services sur la PSV ;
• Agir à titre de conseiller auprès de l'équipe technique du CO-PSV pour assurer la conformité des configurations et des développements aux besoins énoncés ainsi que les lois et les règlements en vigueur ;
• En collaboration avec le pilote applicatif de la PSV, formuler des recommandations pour le développement des nouvelles fonctionnalités sur la PSV ;
• En collaboration avec le MSSS, les quatre Centres de coordination de la télésanté, les établissements et autres organismes impliqués, contribuer à la définition des stratégies et les plans de déploiement des services et des trajectoires à travers la PSV ;
• Encadrer le développement d'un plan de gestion de la qualité du CO ;
• Mettre en application dans la mesure du possible le cadre d'évaluation de la qualité et de performance des services développés à travers la plateforme, incluant la définition des indicateurs, des rapports et des tableaux de bord de suivi pour les différents paliers de la gouverne ;
• Contribuer à la définition des stratégies de formation ;
• Formuler des recommandations quant à la nature et les modalités des services de soutien à fournir aux clientèles cibles ;
• Participer aux activités de promotion de la PSV ainsi que l'élaboration des livrables de communication.

FONCTIONS SPÉCIFIQUES
• Superviser et contribuer au développement des modèles génériques et spécifiques des trajectoires de soins ;
• Participer au processus d'analyse des demandes de développements de trajectoires reçues au CO-PSV, formuler des recommandations quant à leur acceptation ou leur regroupement avec d'autres besoins déjà soumis au CO et proposer un séquencement pour leur prise en charge ;
• S'assurer de l'alignement des projets avec les orientations et les priorités cliniques du MSSS ;
• Formuler des recommandations à l'attention des instances décisionnelles pour l'optimisation des trajectoires proposées ;
• Dans un but d'augmenter l'autonomie des établissements dans le développement des services sur la PSV, contribuer à l'élaboration des outils et une méthodologie standard afin de permettre aux pilotes télésanté des établissements ainsi que les ressources des CCTs d'accompagner leurs utilisateurs dans la définition de leurs besoins (énoncé des besoins, cartographies des processus actuel, état de préparation de l'organisme, etc.) ;
• Agir à titre d'expert en matière du cadre juridique qui entoure les services de la télésanté auprès des groupes de travail dans le développement des services virtuels sur la PSV ;
• Mettre en place et animer des groupes d'experts cliniques selon les services à déployer ;
• À la demande du MSSS, représenter le Québec sur des forums québécois et canadiens ;
• Agir à titre d'expert du domaine clinique de la PSV auprès des membres du CO, les Centres de Coordination de la télésanté, les établissements autres organismes du réseau ;
• Participer aux analyses requises dans le cadre des travaux du CO-PSV ;
• Encadrer la production des biens livrables produits par les conseillers cliniques ayant pour objectif de documenter l'organisation des soins dans les trajectoires cibles, les flux de travail détaillés et les contenus cliniques des échanges dans les trajectoires ;
• Identifier les opportunités d'amélioration du produit et formuler des recommandations à ce sujet ;
• Encadrer les travaux de la ressource dédiée à l'évaluation la qualité et performance des services pour développer un cadre méthodologique pour ces évaluations ;
• Accompagner les ressources du CO dans la mise en place du cadre d'évaluation de la qualité et performance et la production des extrants convenus (rapports, tableaux de bord, etc.) ;
• Soutenir le chef de service du CO-PSV et le directeur du CO dans la définition des orientations opérationnelles et la structure de travail du CO ainsi que des rétroactions sur la performance de l'équipe ;
• Participer aux comités de revue de projet et faire état du progrès des activités sous sa responsabilité ;
• Documenter et communiquer les enjeux du projet à l'équipe du CO-PSV ;
• Participer au développement des produits promotionnels pour la PSV et en faire la présentation aux différents forums au niveau du Québec et autres juridictions.

Site web de l'organisation

cusm.ca

Éducation/Expérience

SCOLARITÉ
• Baccalauréat dans un domaine clinique ou dans une discipline pertinente au poste ;
• Maîtrise dans un domaine clinique ou dans une discipline pertinente au poste (Chaque année de scolarité peut être remplacée par deux années d'expérience pertinente).

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
• Expérience professionnelle pertinente, préférablement dans un secteur clinique du milieu de la santé et des services sociaux ;
• Expérience pertinente en gestion, supervision ou ayant démontré un leadership accru ;
• Expérience pertinente en développement d'indicateurs de qualité et performance ;
• Expérience vécue dans le domaine d'informatisation des processus cliniques serait un atout majeur.

Compétences requises

ATTRIBUTS ESSENTIELS
• Bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux ;
• Bonne connaissance des services de télésanté et leur cadre juridique serait un atout ;
• Connaissance des champs de pratique clinique ;
• Connaissance des méthodes de réingénierie des processus tel Lean ou Six Sigma serait un atout.

AUTRES
• Compétences en communication verbale et écrite tant en français qu'en anglais.

Information additionnelle
• Poste permanent temps complet ;
• Salaire annuel basé sur 35 heures/semaine ;
• Horaire régulier du lundi au vendredi.

Période d'affichage : Du 18 au 27 mars 2024
Date d'entrevue : 5 avril 2024

Classe salariale : 38
MIN : 82 697 $
MAX : 107 505 $


Service Acquisition des talents CUSM
https://cusm.ca/carrieres/perspectives-demploi

Les candidats devront nous faire parvenir leur curriculum vitæ avant la date d'échéance de l'affichage.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

Programme d'accès à l'égalité en emploi

Le CUSM applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées qui en font la demande en fonction de leurs besoins.

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