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Conseiller / Conseillère cadre - Éthique clinique et organisationnelle à Montréal

L’offre d’emploi est expirée

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Montréal, Montréal Representant

Numéro de référence:  J0424-0995
Employeur:  Representant
Type d'emploi:  Temps plein
Avantages:  $82,697.00 - $107,505.00 /Year
Lieu de poste offert
Ville:  Montréal
Job Number:

J0424-0995

Job Title:

Conseiller / Conseillère cadre - Éthique clinique et organisationnelle

Organisation:

MUHC

Work Location:

5100 DE MAISONNEUVE

Posting Date:

April 18, 2024

Job Category:

Management

Job Type:

Full time

Salary:

$82,697.00 - $107,505.00 /Year

Shift:

Day

Open Positions:

1

Affilié à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire qui dispense une concentration de soins tertiaires et quaternaires, ainsi qu'un volume de soins primaires, secondaires, palliatifs et de soutien aux patients de la région métropolitaine de Montréal et les régions du Québec en raison de son rôle de chef du RUISSS McGill. Il se distingue par ses établissements pour adultes et le pédiatrique, et par son effectif exceptionnel de plus de 17 000 personnes, y compris au-delà de 1400 médecins et de 650 chercheurs. Il enseigne et forme des étudiants, des résidents et des chercheurs, et mène des recherches fondamentales, cliniques et évaluatives pour accélérer les découvertes et innovations qui amélioreront la santé humaine et nos connaissances grâce à l'Institut de recherche du CUSM. Le CUSM s'efforce de servir les patients pédiatriques et adultes dans la langue avec laquelle ils sont le plus à l'aise, en faisant appel à des interprètes ou à du personnel parlant différentes langues et en s'appuyant sur les principes d'équité, de diversité et d'inclusion, ainsi que sur des programmes de formation et de sensibilisation. L'organisation de soins est structurée autour de missions cliniques : la Santé des femmes, la Santé mentale, l'Hôpital de Montréal pour enfants, les Neurosciences, la Chirurgie, la Médecine et les Soins du cancer. Il y a également l'Hôpital de Lachine et le Centre d'hébergement Camille-Lefebvre, en plus des divers autres services comme les urgences, les services périopératoires, l'imagerie diagnostique et interventionnelle, la pharmacie, ainsi que la grappe OPTILAB-CUSM. Ceux-ci sont déployés de façon complémentaire et coordonnée.

Description du poste

SOMMAIRE DU POSTE
Sous l'autorité du Directeur de la qualité, de l'éthique, de la performance (DQEP) et en collaboration avec l'Adjointe à la direction Éthique et Engagement Patient, le titulaire est responsable des programmes en éthique clinique et organisationnelle du CUSM. Le titulaire doit coordonner et assurer le suivi des initiatives et des interventions en éthique clinique et organisationnelle à l'échelle de l'organisation et au niveau provincial. Le titulaire assure une vision innovatrice de l'éthique clinique et organisationnelle fondée sur le Cadre éthique du CUSM et les développements récents de la littérature. Le titulaire est également responsable de l'élaboration de programmes éducatifs visant à soutenir une culture de l'éthique au sein du CUSM. De plus, le titulaire est responsable de surveiller le statut et l'implantation des pratiques organisationnelles requises par Agrément Canada, et de surveiller, évaluer et rapporter les résultats des indicateurs pertinents à l'éthique appliquée dans un centre hospitalier.

RESPONSABILITÉS
• Entreprendre et superviser l'élaboration, la coordination et l'évaluation du Plan d'action en éthique clinique et organisationnelle. Effectuer une révision annuelle, selon les buts et les objectifs annuels. Établir les indicateurs de rendement ;
• Conseiller la haute direction à l'élaboration de politiques et procédures clinique ayant une incidence éthique ;
• Représenter le CUSM dans le cadre de réunions/forums portant sur l'éthique clinique (au niveau provincial, national et international) ;
• Élaborer un plan de formation en éthique clinique et/ou organisationnelle aux cliniciens y compris les médecins et résidents, à la haute direction. Contribue à donner la formation au besoin ;
• Participer activement au développement et à la promotion d'une culture de l'éthique selon la vision du Cadre éthique du CUSM qui prévoit l'analyse de conflits éthiques selon une méthodologie qui prend en considération tous les éléments contextuels et les perspectives pertinentes lors du processus de délibération inclusif. Le but est d'arriver à la meilleure décision dans les circonstances ;
• Encadrer le bon déroulement de projets prioritaires pour l'éthique clinique et organisationnelle ;
• Participer à la planification et à la coordination de la visite d'agrément, de même qu'à l'intégration des plans d'action globale et au suivi, de l'ensemble des actions d'amélioration devant être apportées en éthique clinique et organisationnelle ;
• Participer au développement de l'expertise des gestionnaires et des employés en éthique ;
• Assurer le service de consultation en éthique clinique auprès des cliniciens, les médecins et le personnel lorsque requis ;
• Développer et assurer la mise en œuvre d'un programme d'amélioration de la qualité en éthique (EQIP) ;
• Assurer la liaison avec les équipes de la qualité, de la mesure expérience patient et du partenariat de soins afin de promouvoir une gestion intégrée dans les offres de service respectives ;
• Assurer une liaison avec les partenaires institutionnels, du réseau de la santé et au niveau provincial, national et international ;
• Surveiller le statut d'implantation des pratiques organisationnelles requises par Agrément Canada ;
• Recommander et favoriser le changement au sein de l'organisation dans le but d'améliorer la qualité des soins d'une perspective éthique ;
• Soutenir l'implantation d'un environnement sans blâme, en ayant recours à la théorie actuelle de gestion du changement pour faciliter la création d'un environnement sans blâme ;
• Favoriser les pratiques basées sur les données probantes à travers la dissémination de pratiques innovatrices dans le domaine de l'éthique ;
• Maintenir des liens avec les partenaires qui interviennent en éthique clinique ;
• Agir à titre de ressource pour les cliniciens, les médecins et les membres du personnel par rapport aux problématiques reliées à l'éthique ;
• Mener des initiatives faisant la promotion de la sécurité des soins à l'échelle de l'ensemble de l'organisation ;
• Diriger l'élaboration de politiques et procédures éthiques ;
• Soutenir et encourager le recours à des consultations en éthique clinique en assurant une participation à des comités cliniques et en organisant les services de garde en éthique clinique ;
• Concevoir un mécanisme pour la communication interne des informations reliées aux consultations cliniques à des fins d'assurance qualité ;
• Superviser tout stagiaire, le cas échéant ;
• Communiquer le savoir généré par l'entremise de présentations professionnelles, de publications, de jeux de rôles et du partage d'expertise ;
• Assurer toute reddition de compte demandée.

Site web de l'organisation

cusm.ca

Éducation/Expérience

SCOLARITÉ
• Baccalauréat dans un domaine pertinent aux fonctions ;
• Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions (Chaque année de scolarité manquante peut être remplacée par deux années d'expérience pertinente).

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
• Expérience professionnelle pertinente aux fonctions, incluant en éthique clinique et organisationnelle en centre hospitalier ;
• Expérience en amélioration continue, analyse, préparation et présentation des données ;
• Expérience professionnelle pertinente en gestion, supervision ou ayant démontré un leadership accru.

Compétences requises

ATTRIBUTS ESSENTIELS
• Excellentes connaissances des pratiques et normes en vigueur dans le secteur hospitalier du Québec ;
• Hautement motivé avec une attitude positive, et un degré élevé de flexibilité dans un environnement complexe et en transformation ;
• Créatif, articulé, approche proactive ;
• Connaissance du processus de gestion du changement ;
• Facilitateur compétent ;
• Capacité à gérer du matériel confidentiel et à adhérer aux normes de sécurité de l'information et aux protocoles et procédures confidentielles.

AUTRES
• Connaissances informatiques (Word, Excel, PowerPoint) ;
• Maîtrise du français et de l'anglais, écrits et parlés.

Information additionnelle
• Environnement de travail: centre hospitalier universitaire offrant des soins de niveau tertiaire et quaternaire ;
• Bureau situé au 5100 de Maisonneuve Ouest ;
• Visioconférences ou déplacements fréquents entre les multiples sites du CUSM ;
• Possibilité de travail en mode hybride ;
• Disponibilité sur appel pour les consultations en éthique clinique.

Affichage pour une durée de 7 jours
Période d'affichage : 18 au 24 avril 2024
Date d'entrevue : 3 mai 2024 en après-midi

Classe salariale : 38
MIN : 82 697 $
MAX : 107 505 $


Service Acquisition des talents CUSM
https://cusm.ca/carrieres/perspectives-demploi

Les candidats devront nous faire parvenir leur curriculum vitæ avant la date d'échéance de l'affichage.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

Programme d'accès à l'égalité en emploi

Le CUSM applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées qui en font la demande en fonction de leurs besoins.

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ref: (J0424-0995)
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